Le taekwondo

Le Taekwondo est un art martial externe d'origine coréenne. Il peut se traduire par La voie du pied et du poing (Tae, pied - Kwon, poing – Do, voie). Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il est défini comme étant un art martial du sage. Le pratiquant de Taekwondo est appelé un Taekwondoïste.

 

Le Taekwondo est à la fois le fruit d'une longue tradition martiale et le fruit du travail d'un homme, le Général Choi Hong Hi. Ce dernier commence en effet sa pratique du Taekyon, un très ancien art martial coréen basé sur des techniques de jambes très complètes pendant sa jeunesse. Nous sommes dans l'entre deux guerres, et la Corée est encore sous la domination japonaise. Lorsque le jeune Choi part faire ses études au Japon, il rentre en contact avec le Karaté de Maître Funakoshi, sous la direction duquel il commence à pratiquer. De retour en Corée, il poursuit son travail sur le développement d'un nouvel art martial, combinaison du Karaté et d'anciens arts martiaux coréens.

 

Mais la Seconde Guerre Mondiale éclate, et il est enrôlé de force dans l'armée japonaise. A la libération, son travail sur l'art martial continue. Mais la Corée est de nouveau plongée dans la tourmente du conflit idéologique entre Nord et Sud. Choi Hong Hi s'engage dans le toute jeune armée Sud-coréenne, qu'il contribue à fonder (il fait partie des "Pères fondateurs de l'armée coréenne"). Il commence alors à enseigner son art à ses troupes. Son but est de donner à une Corée meurtrie par l'occupation japonaise et la guerre un art martial national, mais aussi de fonder sur la base des derniers progrès scientifiques une pratique d'autodéfense rationnelle. C'est cet aspect scientifique qui donne sa spécificité première au Taekwondo, puisque chaque mouvement est étudié en fonction des principes scientifiques dans le but d'obtenir le maximum de puissance.

Le Taekwondo est donc officiellement né le 11 avril 1955, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes.

La fin des années 60 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec Maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis. La France n'est pas un cas à part, le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney. Le TKD est en France régi par la FFTDA qui s'est séparée de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991. Le nombre de ses licenciés a doublé (environ 50 000 aujourd'hui), le Taekwondo est le troisième art martial en France après le judo et le karaté. 

 

Le Taekwondo est un sport complet qui met en mouvement la totalité du corps et développe des qualités physiques de puissance, d’endurance et de coordination. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le Taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire. Antidote contre le stress et l’anxiété, il permet d'oublier les tracas professionnels et personnels. La mise en situation d’opposition permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

 

Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés de concentration et réduit l’agressivité. Grâce à cet encadrement où sont prônés la courtoisie, l’intégrité et le contrôle de soi, l’enfant est encouragé à développer un bon esprit sportif et de respect de l’autre. L’enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend rapidement l’échec tout en développant l’esprit de groupe et de persévérance.

Pour nous trouver :

Taekwondo 73
Salle polyvalente de Bassens
73000 Chambery

Tél. : 06 34 53 02 00

 

 

 

Informations légales... plus d'infos

Vous souhaitez devenir membre ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact.